Sélectionner une page

11ème concours de Cidre Cotentin AOC


11ème concours de Cidre Cotentin AOC

Chaque année, la dizaine de producteurs de cidre Cotentin AOC, prend la route ensemble jusqu’à Paris. Le temps du trajet, ils échangent leurs visions sur l’évolution du métier et la place du cidre sur les tables françaises. Concurrents mais également collègues, ils ont décidé de se réunir pour valoriser et faire reconnaître leur savoir-faire.

Car le « Cidre du Cotentin » est reconnu pour son doux mélange entre amertume, acidité et sucre. Le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlé est très strict, avec des considérations environnementales très fortes.

L’or jaune du Cotentin est non gazéifié, non pasteurisé, sans eau ni sucre ajouté. C’est le choix des pommes, la fermentation et prise de mousse naturelle, qui apporte à la bouteille son caractère si particulier.

Habituellement organisé en Normandie, le concours du cidre Cotentin s’est délocalisé dans la capitale, depuis 3 ans. L’idée est d’aller à la rencontre des grands consommateurs et des prescripteurs parisiens et normands (cavistes, sommeliers, restaurateurs et professionnels du vin), et, ainsi, de donner la possibilité au Cidre de se raconter…

Cette année, Yves Legrand, restaurateur et Président de la Fédération des Cavistes Professionnels, accueille les participants au « Chemin des Vignes », à Issy-les-Moulineaux. Le concours se déroule dans son magnifique chai, à l’aveugle, comme pour une dégustation de vin. L’occasion également pour les producteurs de cidre de repenser leur travaille en terme de stockage, et d’étudier la possibilité d’élargir leurs compétences, pour une meilleure valorisation de leur production.

Et quand la petite bouteille normande va sur Paris, c’est tout le Cotentin qu’elle emmène dans ses bagages !

Les producteurs de Cidre Cotentin AOC :

  • Ludovic Capelle – Cidrerie Théo Capelle
  • Alain Pismont – Le Père Mahieu (Bio)
  • Damien Férey – Les Vergers de la Passion
  • Jean-François Vaultier – Ferme de la Commanderie
  • Nicolas Flambard – Domaine de Rugueville (Bio pour partie)
  • Marie-Agnès Hérout – Caves Hérout (Bio)
  • Alain Dauget – Gaec de Claids
  • Damien Lemasson – Cidre Lemasson (Bio) 
  • Maxime Haupais