Sélectionner une page

3ème édition des Trophées de l’Economie : découvrez les lauréats !


3ème édition des Trophées de l’Economie : découvrez les lauréats !

151 candidatures, 25 projets retenus… et 5 lauréats ! Jeudi 16 mai, se tenait l’édition 2019 des Trophées de l’économie normande organisée par l’AD Normandie à l’INSA de Rouen. Une cérémonie pleine d’humour et d’efficacité animée une nouvelle fois avec maestria par la journaliste Gwenaëlle Louis. La soirée a vu 5 lauréats – une par catégorie – récompensés, ainsi que la personnalité économique de l’année et, pour la première fois, le prix du public. Découvrez les lauréats !

Catégorie Création : La Vegisserie / Saint-Arnoult

De savoureuses pâtisseries traditionnelles bio, végétales et sans gluten… c’est possible ! Installés dans le Pays d’Auge, Timothée et Audrey Debièvre Hellio ont été récompensés dans la catégorie création après avoir lancé en juin 2018, la Veggisserie : subtil mariage de « veggie » et de « pâtisserie » à destination de bien des gourmands : flexitaristes, vegan, intolérants, allergiques… « Créer une entreprise, ce n’est pas facile tous les jours, mais on a eu la chance d’être bien accompagnés » a salué Audrey, reconnaissante. A noter que les produits de la Veggisserie sont déjà disponibles dans 90 points de vente en France, ainsi qu’en Espagne et en Belgique.

Catégorie Innovation : Conscience Robotics / Caen

Les Normands sont innovants ! La preuve une nouvelle fois avec la start-up Conscience Robotics, fondée par Ilies Zaoui, à Caen. L’objectif ? Développer une intelligence artificielle unique permettant aux robots d’être plus efficients, en leur permettant, après analyse, de s’adapter à leur environnement, d’interagir avec lui, selon leurs capacités, et de partager ses connaissances développées face à une situation inconnue avec d’autres robots ! En jeu ? Des actions plus précises et plus sûres, dans de nombreux domaines, allant de l’industrie au monde médical.

Catégorie Développement : Paul Marius / Rouen

Qui ne connaît pas la célèbre marque normande ? A l’annonce du lauréat de la catégorie développement, les aficionados venus en nombre ont applaudi à tout rompre ! Née il a 10 ans de l’imaginaire de Florent Poirier, la marque de maroquinerie Paul Marius a été récompensée pour son fort développement : de la première boutique à Rouen en décembre 2014, aux futures installations dans les grandes capitales européennes, en passant par 500 multimarques, on comptera très bientôt une trentaine de boutiques Paul Marius ouvertes dans l’hexagone. Avec un principe immuable : « toujours en centre- ville, dans des zones n°1, centres historiques ou zones touristiques. On est tous terrains chez Paul Marius, et très attaché à la proximité, la satisfaction des clients et leurs retours » a rappelé Florent Poirier, avant de remercier chaleureusement sa compagne Marie, et l’ensemble de ses collaborateurs français et indiens.

Catégorie Les Enjeux de Demain : AfB Normandie / Caen

Depuis 2016, l’entreprise adaptée AfB Normandie intervient de manière volontaire et engagée pour le développement durable et la solidarité. Deux piliers mis en œuvre à travers l’activité de reconditionnement informatique : « L’électronique fait partie de notre quotidien » a expliqué le directeur, Fabien Achard, en recevant son trophée. Recyclage le plus propre possible ou réemploi après effacement garanti des données : « une fois reconditionnés, nous vendons les matériels dans notre boutique à Caen à des prix modiques pour lutter contre la fracture numérique, à destination des étudiants, des demandeurs d’emploi… ou, dans le cas de plus vastes solutions, à des écoles, startups ou associations. » Le deuxième pilier, la solidarité, s’exprime notamment par l’emploi : 80% des salariés d’AfB souffrent d’un handicap : outre le management, les formations, les plannings et les postes adaptés pour éviter la fatigabilité, l’entreprise, au statut de SAS à but non lucratif, accompagne leurs salariés pour leur montée en compétences afin de leur permettre de s’insérer durablement dans des entreprises « classiques ».

Catégorie Made in Normandie : Grenouille Rouge / Rouen

Des sacs entièrement personnalisables, en toile de jute, lin ou chanvre : voilà l’idée originale et 100% normande de Marie-Isabel Rojo, installée à Rouen. Faits main, les sacs proposés par Grenouille Rouge sont confectionnés selon toutes les situations : sacs à pain, sacs à main, sacs à bois, sacs à linge sale… et personnalisables selon ses goûts, de la forme au texte en passant par l’aisance… ! Bien évidemment, les matières sont locales, comme la toile de jute tissée à Luneray : « nous sommes les seuls à proposer cette idée alliant solidité, personnalisation, qualité et savoir-faire normand » a déclaré Marie-Isabel Rojo sur la scène de l’amphithéâtre de l’INSA. Des sacs normands à retrouver dans leur boutique à Caen, sur leur site de e-commerce ou chez une trentaine de distributeurs !

Prix du public : Les Sablés d’Asnelles / Asnelles

« Je kiffe grave ! » a déclaré Jean-François Otter ému, et sous les applaudissements. Et on le comprend ! Avec Armel Garnier et le pâtissier Sylvain Ravend, il a repris, il y a seulement deux ans, les Sablés d’Asnelles, la célèbre biscuiterie d’Antoine Cormier, parti à la retraite. Des produits authentiques, traditionnels et gourmands qui se sont enrichis d’une innovation savoureuse, les Carasnelles : une jeune référence à base de caramel d’Isigny, qui représente 2% de leur chiffre d’affaires en moins de 5 mois d’existence ! « On a repris l’affaire pour réveiller une belle endormie… et développer son potentiel vers l’extérieur. » Pari gagné ! Et pour les projets ? « Le prix va nous aider pour notre futur gros projet : l’ouverture à Asnelles en mars 2020 d’un nouvel espace : boutique, pâtisserie et salon de thé. »

Trophée d’honneur à la Personnalité de l’année : les 11 médaillés normands des Olympiades des Métiers

Après Mathieu Millet (REMADE) l’année dernière, c’est aux 11 lauréats normands qu’Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de l’AD Normandie, a remis un Trophée d’honneur lors de la cérémonie, dans le cadre du Prix Personnalité de l’année de l’économie normande. « Un trophée collectif, à celles et ceux qui sont montés sur le podium des Olympiades. Je tenais à saluer la capacité et l’intelligence de la jeunesse normande » s’est exprimé le Président de la Région, saluant une nouvelle fois les vertus de l’apprentissage.

Après leur participation à la finale nationale organisée à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018 au Parc des Expositions, attirant par ailleurs près de 75000 visiteurs, 3 des 7 médaillés d’or rejoindront l’équipe de France pour défendre leur titre aux championnats du monde, en août, à Kazan. « On représentera la France mais aussi et surtout la Normandie à travers le monde » a déclaré François Eustace, médaillé d’or en Cuisine.

Les Trophées ont été décernés pour les 5 Catégories, Création, Innovation, Développement, Enjeux de demain et Made in Normandie. Ces récompenses visaient à soutenir les valeurs portées par les entreprises régionales en tenant compte de leurs différents stades de développement. Cette année, des critères de sélection liés au domaine RSE (Développement durable, environnement, égalité homme/femme) se sont ajoutés aux critères de sélection traditionnels liés au marché, au CA et aux Ressources Humaines. Chaque lauréat a reçu un prix financier d’une valeur de 10 000 €, ainsi que des jours de conseil-expert et des abonnements à la presse économique locale.