article
Dernièrement en Normandie

Normandie Attractivité souffle sa 1ère bougie !

Normandie Attractivité souffle sa 1ère bougie !

Le 23 juin 2017, Normandie Attractivité, l’agence de marketing territorial normande, était lancée avec l’ambition affirmée de fédérer les Normands et de faire rayonner la Normandie à l’international. Impulsée par la Région Normandie, l’association engage et coordonne l’effort collectif normand à l’écoute des besoins du territoire pour faire de la Normandie une « Région-Monde ». Après une année passée à parcourir le territoire à la rencontre de ses acteurs, l’agence ouvre une nouvelle page de son histoire et déploie son plan d’actions à l’international. A l’occasion de son 1er anniversaire, Normandie Attractivité réalise un point d’étape.

Normandie Attractivité, ce sont :

Des ambassadeurs …

Normands ou amoureux de la Normandie, ils parlent, partagent, échangent… autour et pour la Normandie en fonction de leurs envies et de leur temps libre.

  • 2 300 ambassadeurs en Normandie, en France et dans le monde
  • en hausse de près de 45% depuis janvier
  • Près de 400 ambassadeurs à l’étranger
  • 7 clubs actifs : à Shanghai, Séoul, Sydney, Bruxelles, Dakar, Madagascar et Paris et bientôt un nouveau club à New York


La Place des Normands

Pour mieux connaître les ambassadeurs, Normandie Attractivité leur propose des rencontres régulières et des temps d’échange en Normandie, mais aussi en France afin de découvrir leurs histoires, de s’en inspirer, pour co-écrire ensemble le récit moderne de la Normandie. C’est ainsi qu’est née la place des Normands, une place nomade et éphémère, lieu de rassemblement, permettant de partager un moment convivial ou de découvrir un site emblématique du territoire. Depuis janvier, la Place des Normands s’est installée à Rouen, Granville et Paris. Prochain RDV : Argentan, le 7 juillet.

Des partenaires …

Entreprises, collectivités, associations, forces vives… elles adhérent à Normandie Attractivité, affichent et revendiquent leur attachement à la Normandie, à ses valeurs et à sa reconnaissance internationale, au travers de la marque partagée. L’adhésion à l’association Normandie Attractivité permet aux partenaires de rejoindre un réseau, d’être mis en relation avec d’autres acteurs régionaux, grâce aux événements professionnels organisés par l’agence : ateliers guide de marque, afterworks, rassemblements annuels, assemblée générale… et, dès la rentrée, des table-rondes thématiques. Les partenaires bénéficient également d’une mise en visibilité de leurs actions sur les supports de diffusion de Normandie Attractivité et co-construisent avec elle le récit de la Normandie d’aujourd’hui.

  • Plus de 280 adhérents dans les 5 départements : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime
  • dont 25 collectivités et des partenariats avec des acteurs clés du territoire (Rectorat, Universités, grandes écoles, grands événements, chambres consulaires, filières…)

Pour exemples :

Pour mieux appréhender l’ensemble des outils mis à disposition par Normandie Attractivité, l’agence invite régulièrement ses partenaires à venir découvrir ses actions pour le rayonnement de la Normandie et la marque territoriale lors des Ateliers Guide de Marque. Depuis juin 2017, ce sont ainsi plus de 160 représentants de structures adhérentes qui ont participé à 16 ateliers de marque, sur tout le territoire  : Caen, Rouen, Cherbourg, Alençon, Evreux, Saint-James, Houlgate, Pont-L’Evêque, Vernon … Et pour la seconde fois au Havre le 4 juillet prochain.

Normandie, la marque territoriale partagée

Pour contribuer activement au développement de l’attractivité de la Normandie, l’agence s’est dotée d’un outil essentiel, la marque Normandie. Véritable marque partagée, elle est utilisable par l’ensemble des acteurs du territoire, à condition qu’ils soient officiellement partenaires en devenant membres de l’association Normandie Attractivité. Son utilisation est très simple et souple : chaque partenaire peut facilement l’adapter à ses supports de communication. Et les déclinaisons sont déjà nombreuses :


Une stratégie de storytelling (écrits et vidéos) et de diffusion

La Normandie regorge de talents, d’entreprises innovantes, leaders de leurs secteurs, de lieux d’exception, souvent méconnus… A découvrir ou redécouvrir. Autant d’acteurs, à valoriser et à accompagner pour promouvoir l’excellence normande auprès des acteurs régionaux, nationaux et internationaux. Qu’ils soient investisseurs, touristes, entreprises, chercheurs, étudiants… l’agence s’est fixée pour objectif de leur faire partager le récit de la Normandie d’aujourd’hui.

  • Plus de 3 000 abonnés à l’e-mag, «la Normandie se raconte» (bi-mensuel)
  • Plus de 400 abonnés à l’e-letter, la lettre des partenaires de Normandie Attractivité (bi-mensuel)
  • 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux
  • Plus de 2000 visiteurs par mois sur le site internet www.normandie-attractivité.fr

Des événements

Tout au long de l’année, Normandie Attractivité organise et participe à de nombreux évènements professionnels et grand public :

  • Avec 2 grandes soirées partenaires et ambassadeurs : le 26 janvier dernier chez Bohin France (Orne) et la prochaine en novembre 2018
  • Des rencontres dédiées aux ambassadeurs (Place des Normands)
  • Des temps d’échange réservés aux partenaires (ateliers guide de marque, afterworks, rassemblements annuels, assemblée générale…)
  • Des partenariats avec de grands événements, comme Jazz sous les Pommiers ou Normandie pour la Paix, avec le lancement des Pique-Niques pour la Paix qui, en lien avec le Forum, ont rassemblé 550 participants en Normandie, en France et dans le monde

Le rayonnement de la Normandie à l’international

Pour faire de la Normandie une Région-Monde, Normandie Attractivité :

  • Développe la présence normande dans des manifestations internationales, à l’image du prochain Cinémania, le festival du film francophone de Montréal, en novembre prochain, où la Normandie sera mise à l’honneur ; un projet co-construit avec des partenaires normands
  • Participe à des délégations internationales pour promouvoir la marque Normandie et nouer des contacts à l’international, comme en octobre dernier, en Chine, en Corée du Sud et en Australie ou en janvier à Bruxelles.
  • Crée et anime des clubs ambassadeurs à l’étranger, notamment à Shanghai, Séoul, Sydney, Bruxelles, Dakar, Madagascar et bientôt à New York, où les lauréats du concours Normands autour du Monde, organisé par l’agence, iront à la rencontre des Normands installés à l’étranger, du 10 au 30 septembre


Lancée officiellement le 23 juin 2017, l’agence Normandie Attractivité a pour vocation le rayonnement et l’attractivité de la Normandie à travers une stratégie et des actions de marketing territorial. Constituée sous forme d’association à but non lucratif, son conseil d’administration, constitué majoritairement des forces vives du territoire (19 membres sur 25) lui a donné pour mission de mettre en lumière les atouts réels et actuels du territoire en s’appuyant sur les réseaux existants et à créer. Impulsée et financée par la Région Normandie, l’agence entretient des relations fortes avec la collectivité, notamment lors des grandes manifestations telles que Normandie pour la Paix ou le Normandie Welcome Day.

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire