article-success-stories
Success Stories

Finales régionales des Olympiades des métiers : les artisans de demain

Finales régionales des Olympiades des métiers : les artisans de demain

Vendredi 6 avril 2018, la 45ème édition des Olympiades des métiers de Normandie a réuni 441 jeunes normands pour une compétition extraordinaire au parc des expositions de Caen. Venus de toute la région, les candidats ont réalisé, dans un temps limité et en public, un ensemble d’épreuves pour mesurer leurs savoir-faire. Leur rêve ?  Représenter la Normandie lors de la finale nationale, voire participer à la compétition internationale du WorldSkills, qui se tiendra en Russie en 2019.



Vendredi 6 avril, c’est l’effervescence au Parc des Expositions de Caen, aménagé spécialement pour la compétition. Du BTP au numérique, en passant par l’industrie, l’automobile, ou encore l’alimentation, plusieurs pôles bien distincts permettent aux visiteurs de découvrir une soixantaine de métiers.

Ici et là, dans chaque atelier, des jeunes de 18 à 23 ans confrontent leurs talents sous l’œil aiguisé du jury et le soutien acquis du public venu en nombre. La compétition se compose de plusieurs épreuves techniques, chronométrées et spécifiques à chaque cœur de métier.

Le ventre noué mais le cœur plein d’ambition, ils sont apprentis, lycéens, salariés voire entrepreneurs. Tous espèrent représenter la Normandie lors de la finale nationale des Olympiades qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre prochain, à Caen. Un évènement très attendu qui rassemblera près de 650 jeunes de toute la France.

Parallèlement, les Olympiades permettent de présenter une vitrine des nombreux savoir-faire présents sur le territoire. C’est également une manière de faire découvrir aux jeunes, venus assister à la compétition, les différents métiers et les formations possibles. 

Rencontre en vidéo avec Valentin Corbin (tailleur de pierre) et Audrée-Rose Beucher (service en salle).



Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire