article
Dernièrement en Normandie

La Normandie connectée au Laval Virtual

La Normandie connectée au Laval Virtual

Du 4 au 8 avril, les entreprises normandes exposaient leur savoir-faire au LAVAL VIRTUAL, salon international de l’innovation et des nouvelles technologies, axé, cette année, sur la réalité virtuelle. Retour sur cette 20ème édition avec Nicolas Venturelli et Julien Vallée, cofondateurs de VRV Prod, entreprise spécialisée dans les vidéos 360° et basée au Forum Digital, à Colombellesprès de Caen. 

VRV Prod, c’est quoi ? 

Nous sommes une entreprise de création de contenus immersifs, c’est-à-dire les vidéos à 360° qui semblent vous téléporter à l’emplacement de la caméra. Le système est simple : avec un casque de réalité virtuelle, on peut regarder partout autour de soi, ce qui permet une immersion plus importante dans la vidéo que l’on est en train de regarder.  

A qui vous adressez-vous ? 

Nous produisons tous types de vidéos : des vidéos institutionnelles aux vidéos de communication, en passant par du divertissement ou de la formation. Nous utilisons plusieurs dispositifs pour faire un maximum de plans : plans fixes, plans travelling, prises de vue en drone…  Nous assurons toute la chaîne de création et de production : on accompagne les clients dans leur réflexion sur le film, comme la scénarisation, le type de technologies en fonction de leurs objectifs, ainsi que la diffusion. Elle peut se faire via des plateformes compatibles, comme Youtube ou Facebook, sur des applications dédiées ou via un navigateur web : cela dépend du choix et des objectifs du client.  Nous produisons également le casque à réalité virtuelle qui permet de regarder ces contenus 360 sur smartphone.  

Comment s’est déroulé le  salon ? 

Cela s’est très bien passé et nous avons eu de très bons retours, puisque nous étions les seuls à faire la vidéo 360° sur le salon. En Normandie, nous sommes la seule agence spécialisée en 360°. D’autres entreprises vont proposer cette option mais en sous-traitant. Nous avons déjà deux devis envoyés à des clients à la suite du salon. 

C’est un gros salon : il y a presque toutes les nations qui viennent, notamment des entreprises asiatiques. Nous avons eu aussi quelqu’un d’Austin, du Texas, des gens du Pérou…  C’est un salon qui a une portée internationale en termes de réalité virtuelle. 

Avez-vous pu échanger avec d’autres entreprises normandes présentes ? 

Oui, il y avait des sociétés que l’on connaît bien, comme Keyveo, avec qui on collabore régulièrement puisque nous avons des clients en commun. Il y avait également Oreka, une société manchoise qui fait de la 3D. Il y a des dynamiques qui se créent régulièrement entre les entreprises normandes : par exemple, nous sommes en train de créer une marque avec une entreprise du Forum Digital (ndlr : pépinière d’entreprises située à Colombelles) pour proposer de la vidéo 360° qui soit accessible à tous, avec un accompagnement client dans la communication et le visuel vidéo. L’idée est d’avoir une vitrine commune, avec une marque identifiée pour avoir toutes les possibilités techniques : vidéo classique comme vidéo 360° à disposition. On n’est pas forcément concurrents, on peut être tous partenaires également. 

Y a-t-il des contenus que l’on a pu voir récemment ? 

Pour le moment, 80% de nos clients sont en région parisienne. En Normandie, nous avons travaillé aussi avec le pôle santé des Pieux et le département de la Manche qui nous avait commandé un film pour attirer les médecins et lutter ainsi contre la désertification médicale. Le film a notamment été diffusé dans la boutique éphémère installée au cœur de Paris du 14 au 23 décembre dernier par le Département et Latitude Manche.  

 

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire