Concours photo : Vos vacances en Normandie


Concours photo : Vos vacances en Normandie

Vos vacances en Normandie : prêt à trier vos photos ?

Vous avez été nombreux à dédier une partie ou l’ensemble de vos vacances à découvrir, souvent avec enthousiasme, les richesses du territoire. A l’approche de la rentrée, et dans le prolongement de la campagne #CetEteEnNormandie et du Pass Ambassadeur lancés début juillet, nous tenions à vous remercier !

Un concours photo : partagez votre plus beau souvenir normand

Le principe ? Tentez de remporter un appareil photo réflex ou un smartphone, en partageant avec nous votre plus belle photo de vacances en Normandie. Lieux emblématiques ou plus confidentiels, activités insolites, sportives ou grand public : vous l’aurez compris, on veut de la Normandie ! Si la qualité est de rigueur, l’originalité sera également soulignée… Paysage, architecture, gastronomie, tradition… mais attention nous traquerons l’élément normand !

Parmi une trentaine de photos présélectionnées, un jury de professionnels désignera son coup de cœur, mais également 10 photos qui seront soumises au choix des internautes sur Facebook.

Calendrier :

Du 28 août au 11 septembre : On vous attend ICI (https://bit.ly/3b3gh1i) avec LA photo coup de cœur qui chavirera peut-être celui de notre jury (attention, une seule photo par candidature).

Du 19 au 23 septembre : les 10 photos sélectionnées par le jury de professionnels seront publiées sur Facebook et soumises au vote (impitoyable) des internautes.

25 septembre : les deux photos coups de cœur – du public, sur Facebook – et celui des professionnels seront officiellement annoncés dans l’e-mag puis sur les réseaux sociaux ! Mais que les participants se rassurent, les auteurs des 8 autres clichés ne seront pas oubliés…

Règlement :

Et pour le règlement, c’est par ici

ARTICLE 1 – OBJET DU CONCOURS
Normandie Attractivité, association sise 181 Quai Frissard, 76600 Le Havre, dont le but et la promotion et le rayonnement de la Normandie, organise du 28 août au 24 septembre 2020, un concours photo selon les modalités décrites dans le présent règlement. Ce concours a pour vocation de diffuser une image positive de la Normandie sur les réseaux sociaux et sur tout autre support. Le thème du concours est « vacances d’été en Normandie ».
Les photos candidates doivent donc être des photos prises en Normandie durant l’été et faire apparaitre un élément identifiable du territoire normand (paysage, architecture, gastronomie, tradition, etc…).
Calendrier du concours :
  • 28 août 2020 : ouverture des candidatures
  • 8 septembre 2020, minuit : clôture des candidatures
  • 11-14 septembre : ouverture des votes en ligne sur Facebook (page Normandie Attractivité)
  • 24 septembre : proclamation des résultats
ARTICLE 2 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
La participation au concours photo implique l’acceptation, sans aucune réserve, par le participant, du présent règlement et du principe du concours photo. Tout contrevenant à l’un ou plusieurs des articles du présent règlement sera privé de la possibilité de participer au concours photo mais également du prix qu’il aura pu éventuellement gagner.
ARTICLE 3 – CONDITIONS ET MODALITÉS DE PARTICIPATION
La participation à ce concours photo est ouverte à toute personne physique à l’exclusion :
-des membres du jury et à leur foyer (même nom, même adresse) ;
-des professionnels de la photographie ;
-des journalistes.
Un formulaire d’inscription en ligne est obligatoire. Ce formulaire comporte les coordonnées du participant afin de pouvoir le recontacter et permet le dépôt de la photo. Il sera accessible par un formulaire typeform fourni par Normandie Attractivité. Une seule photographie est acceptée par participant.
Aspects techniques : Sont acceptées les photos couleurs et les photos en noir et blanc. Les photos seront présentées en format plein (sans bordure blanche) et ne comporteront aucune incrustation. Le post-traitement classique est admis. Les photos peuvent être prises avec un smartphone ou avec un appareil photo classique. Devront également obligatoirement figurer le lieu et la date de la prise de vue ainsi qu’une légende. La photo proposée se doit d’être de qualité suffisante, pour apparaître aussi bien sur le web qu’en impression. La photo envoyée doit être envoyée uniquement via le formulaire typeform, sous forme de fichier numérique au format JPEG, avec une résolution minimale de 150 dpi. Les candidats dont les photos seront présélectionnées par le jury seront contactés et devront envoyer leur photo en résolution minimale de 300 dpi.
Le concours photo est accessible sur le site www.normandie-attractivite.fr
L’Association Organisatrice se réserve le droit d’écarter toute photo qui ne respecterait pas les conditions de format, de dimension et de poids ci-dessus déterminées. Le fait, pour l’association organisatrice, de ne pas mettre en ligne une photo ne répondant pas à ces exigences ne saurait entraîner sa responsabilité. Toute inscription inexacte, incomplète ou en dehors des dates prévues à cet effet, ne pourra être prise en considération et entraînera sa nullité. Ne seront également pas prise en considération les inscriptions dont les coordonnées sont inexactes ou celles qui ne seraient pas conformes aux dispositions du présent règlement, celles adressées après la date prévue. Les photos candidates sont des créations strictement personnelles et ne vont pas à l’encontre du droit d’auteur d’un tiers. Les personnes apparaissant sur les images renoncent pour ces photos à leur droit à l’image. Toute photo contrevenant à la loi ou aux bonnes mœurs sera exclue du concours. Les auteurs des photos sont tenus responsables de leur œuvre et de tout recours qui pourrait être engagé contre elles.
ARTICLE 4 – DESIGNATION DES GAGNANTS ET DOTATIONS
Désignation des gagnants :
La sélection des gagnants est effectuée par le vote d’un jury composé de professionnels de la photographie et d’influenceurs.
Ce jury désigne :
-une sélection de dix photos soumises au vote des internautes sur les réseaux sociaux facebook et instagram ;
-un gagnant.
Le vote des réseaux sociaux désigne, au plus grand nombre de likes, un second gagnant.
L’Association Organisatrice garantit aux participants l’impartialité, la bonne foi et la loyauté des membres du jury. Les photographies seront évaluées selon des critères d’esthétisme, d’originalité, de composition, de cadrage et de cohérence avec le thème du Concours. Le jury s’organise comme il l’entend dans le cadre de ses travaux, statue souverainement, aucun recours contre ses décisions ne pourra être admis.
Le jury désignera les gagnants suivants :
  • Un gagnant (1er Prix) désigné au plus tard le 24 septembre 2020.
  • Un gagnant (2ème Prix) désigné au plus tard le 24 septembre 2020.

Les lots à gagner font l’objet d’une plus ample description à l’article « DOTATIONS ». Les gagnants autorisent toutes vérifications concernant leur identité et leur domicile. Du seul fait de l’acceptation de son prix, le gagnant autorise l’Association Organisatrice à utiliser ses nom, prénom, ainsi que l’indication de son pays, de sa ville et de son département de résidence, pour la promotion du présent concours dans toute manifestation publi-promotionnelle, sur le site Internet de l’Association Organisatrice et sur tout site ou support affilié, sans que cette utilisation puisse ouvrir de droit et rémunération autres que le prix gagné. Les gagnant(e)s seront avisé(e)s personnellement par email à l’adresse telle que renseignée lors de l’inscription. Si un(e) gagnant(e) ne s’est pas manifesté(e) dans un délai de 14 jours à dater du jour où il ou elle aura été avisé(e) pour la première fois, le lot sera considéré comme perdu et ne fera l’objet d’aucune autre attribution.

Dotations mise en Jeu :

  • Pour le 1er Prix: Un appareil photo réflex d’une valeur approximative de 600 euros.
  • Pour le 2ème Prix : Un smartphone d’une valeur approximative de 600 euros.
Les auteurs des 28 photos présélectionnées mais non lauréates recevront un lot. Toutes les dotations seront stipulées par courrier à l’adresse e-mail fournie par les participants dans le formulaire de participation au Jeu. Il appartient aux participants d’informer dans un délai raisonnable l’Association Organisatrice de tout changement d’adresse et de ses coordonnées. Les prix et leurs modalités de retrait seront précisés aux gagnants dans le courrier électronique confirmant le prix ou par tout autre moyen à la convenance de l’Association Organisatrice.
L’intégralité des prix seront acceptés tels qu’ils sont annoncés sur le site dédié au présent concours. Ils ne pourront être ni échangés, ni repris, ni faire l’objet d’une contrepartie financière ou d’un équivalent financier du prix. En tout état de cause, l’utilisation des prix se fera selon les modalités communiquées par l’Association Organisatrice. Les éventuelles réclamations concernant la mise à disposition des prix ne pourront consister en une contrepartie financière et/ou équivalent financier. En aucun cas, l’Association Organisatrice ne pourra être tenue responsable du délai de mise à disposition des prix ou en cas d’impossibilité pour les gagnants de bénéficier des prix pour des circonstances hors du contrôle de l’Association Organisatrice. Notamment, l’Association Organisatrice ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de perte et/ou détérioration des prix et plus généralement si les gagnants ne reçoivent pas leur prix. L’Association Organisatrice décline toute responsabilité pour tous les incidents ou préjudices de toute nature qui pourraient survenir en raison de la jouissance du prix attribué et/ou du fait de son utilisation, ce que le gagnant reconnaît expressément.
L’Association Organisatrice se réserve le droit de reporter, d’annuler ou de modifier le concours photo si les circonstances l’exigeaient. Toute modification du présent règlement fera l’objet d’un avenant au règlement et entrera en vigueur à compter de sa mise en ligne sur le site www.normandie-attractivite.fr et tout participant sera réputé l’avoir accepté du simple fait de sa participation au concours photo, à compter de la date d’entrée en vigueur de la modification.
ARTICLE 5 – RESPONSABILITÉ
L’inscription au concours, ainsi que la participation implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites du réseau Internet notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, les risques liés à la connexion, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau. L’Association Organisatrice ne pourra être tenue pour responsable notamment des dysfonctionnements pouvant affecter le réseau Internet, pour tout problème de configuration ou lié à un navigateur donné.
L’Association Organisatrice ne garantit pas que le site Internet et/ou concours photo fonctionne sans interruption, qu’ils ne contiennent pas d’erreurs informatiques ni que les défauts constatés seront corrigés. L’Association Organisatrice ne pourra être tenue responsable en cas de dysfonctionnement technique du concours photo, si les participants ne parviennent pas à se connecter au site du concours photo ou à participer ou voter, si les données relatives à l’inscription d’un participant ne lui parvenaient pas pour une quelconque raison dont elle ne pourrait être tenue responsable (par exemple, un problème de connexion à Internet dû à une quelconque raison chez l’utilisateur) ou lui arriveraient illisibles ou impossibles à traiter (par exemple, si le participant possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription) ou en cas de problème d’acheminement des courriers électroniques. Les participants/votants ne pourront prétendre à aucun dédommagement à ce titre.
L’Association Organisatrice ne pourra être tenue responsable de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser le Site ou les outils, notamment toute détérioration ou virus qui pourrait infecter l’équipement informatique du Participant et/ou de l’Association Organisatrice ou tout autre bien.
L’Association Organisatrice ne saurait de la même manière être tenue responsable de tout dommage, matériel ou immatériel causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ou de toutes conséquences directes ou indirectes pouvant en découler, notamment sur leur activité personnelle, professionnelle ou commerciale. Le participant est seul responsable de la mise en ligne de sa photo diffusée par Normandie Attractivité et garantit l’éditeur contre toute action ou recours qui pourrait être intenté du fait de la mise en ligne des photos notamment par toute personne pour atteinte à son image, à sa vie privée ou tout autre droit qu’elle pourrait faire valoir notamment au titre de la Propriété Intellectuelle.
L’Association Organisatrice n’ayant pas pour obligation et ne disposant pas des moyens techniques de s’assurer de l’âge et de l’identité des participants, L’Association Organisatrice n’est pas responsable en cas d’usurpation de l’identité d’un participant et/ou de la mise en ligne des photos par un participant qui n’en serait pas l’auteur.
ARTICLE 6 – DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE / AUTORISATIONS

Les participants cèdent aux organisateurs du concours leurs droits sur les photos sélectionnées, dans le cadre de la promotion du concours et de la promotion et du rayonnement de la Normandie, pour une durée de trois ans, sur les supports suivants : site web de l’association, newsletter de l’association, réseaux sociaux de l’association, plaquette de promotion du territoire. Toute autre utilisation fera l’objet d’un contrat de cession de droit et sera rémunérée proportionnellement à l’utilisation. Cette rémunération sera distincte du prix reçu pour le concours.  

L’association organisatrice s’engage à ne pas modifier les clichés et à présenter systématiquement les photos avec les noms des auteurs. 

Chaque participant accepte par ailleurs que ces photographies soient diffusées dans le cadre de la communication sur le concours photo sur les réseaux sociaux du groupe « Facebook » (Facebook et Instagram). Il est à ce titre rappelé que ce concours photo n’est ni géré ni parrainé par Facebook, les informations éventuellement communiquées sur Facebook dans le cadre de ce concours photo étant fournies sous la seule responsabilité de l’Association Organisatrice et utilisées pour les seuls besoins du jeu concours à l’exclusion de toute autre utilisation. 

Le participant garantit que la photographie proposée est originale, inédite et qu’il est le seul détenteur des droits d’auteur attachés à cette photographie. A ce titre, le participant est responsable des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un quelconque droit à faire valoir à son égard et assume la charge de tous les éventuels frais et paiements en découlant.  

Le participant déclare : 

– être l’auteur de la photographie, 

– ne pas avoir cédé le droit de les exploiter à titre exclusif à des tiers 

– décharger Normandie Attractivité de toute revendication ou réclamation quant à la propriété de la photo. 

Renonciation au droit à l’image
La transmission d’une photo sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n’est possible qu’avec son consentement préalable, celui-ci devra être notifié par écrit et une copie devra être remise à Normandie Attractivité.
ARTICLE 7 – DECISIONS DES ORGANISATEURS ET CONTESTATION
L’Association Organisatrice se réserve la possibilité de modifier, à tout moment, le présent règlement et à prendre toutes décisions qu’elle pourrait estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement. L’Association Organisatrice pourra en informer les participants par tout moyen de son choix. L’Association Organisatrice se réserve également le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le concours photo, sans préavis, en raison de tout événement indépendant de sa volonté et notamment en cas d’évènement constituant un cas de force majeur ou cas fortuit. L’Association Organisatrice se réservera en particulier le droit s’il y a lieu d’invalider et/ou d’annuler tout ou partie du concours photo s’il apparaît que des fraudes ou des dysfonctionnements sont intervenus sous quelque forme que ce soit, et notamment en matière informatique dans le cadre de la participation au concours photo, au vote ou de la détermination du ou des gagnants. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer le(les) prix aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. La fraude entraine la disqualification immédiate de son auteur. La responsabilité de l’Association Organisatrice ne saurait être engagée au titre de ce qui précède et les participants ne pourront donc prétendre à aucun dédommagement ou indemnité de quelle que nature que ce soit.
Toute contestation ou réclamation relative au concours photo devra être adressée obligatoirement par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception à l’Association Organisatrice dans un délai d’1 mois à partir de la clôture du délai de participation.
ARTICLE 8 – DONNEES PERSONNELLES
Il est rappelé que pour participer au concours photo, les personnes doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, adresse, adresse mail …). Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation, à la détermination des gagnants et à l’attribution et à l’acheminement des prix. Ces données ne seront pas partagées avec des tiers. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les inscrits au concours photos Normandie Attractivité disposent des droits d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les participants au concours photos peuvent s’adresser par courrier à l’adresse suivante : Normandie Attractivité, 181 Quai Frissard, 76600 Le Havre.