Sélectionner une page

Eco-Technilin : vitrine internationale d’un savoir-faire normand


Eco-Technilin : vitrine internationale d’un savoir-faire normand

Basée à Valliquerville près de Yvetot en Seine-Maritime, Eco-Technilin est le leader européen pour la fourniture de produits non-tissés à base de fibres naturelles (lin, chanvre, kénaf, jute), utilisées majoritairement pour l’intérieur des automobiles. Portrait vidéo. 

Développement durable

L’entreprise a été créée en 2000 par une coopérative agricole pour valoriser les fibres courtes du lin. Eco-Technilin s’inscrit dans une démarche écologique, en utilisant des matériaux biosourcés ou revalorisés. Leurs produits sont recyclables – jusqu’à 7 fois sans perte de performance mécanique – puisque l’entreprise propose à ses clients de les récupérer et de les remettre dans le circuit de fabrication.  « Le développement durable est notre raison d’être, nos clients font confiance à nos produits parce qu’ils sont bons techniquement, mais aussi car ils sont bons pour la planète. Toute notre politique de développement est basée sur les 3 piliers : économique, social et environnemental » explique Karim Behlouli, directeur général.

Innovation

Depuis quelques années, Eco-Technilin a diversifié son activité en développant de nouveaux débouchés (bus, camion, bâtiment, aéronautique, sports et loisirs). Un laboratoire de Recherche et développement a vu le jour en 2011 au sein de l’entreprise, afin de créer de nouveaux produits toujours plus innovants.

Difficile d’énumérer le nombre d’innovations que l’on a pu créer ici, en 8 ans. Ce que l’on peut dire, c’est que l’on a 15 brevets aujourd’hui, notre capacité à proposer de nouvelles solutions est quasi infinie. La difficulté est de trouver le marché suffisamment conséquent pour trouver les frais de développement.

Eco-Technilin réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international, de l’Argentine à l’Australie, en passant par les Etats-Unis, l’Amérique du sud, l’Asie, l’Europe … Un export facilité par la proximité du port du Havre.