Sélectionner une page

Le 6 juin, pique-niquons pour la Paix !


Le 6 juin, pique-niquons pour la Paix !

Il y a 75 ans, les Alliés débarquaient sur les côtes de Normandie, et, de là, la liberté reprenait peu à peu ses droits en France, en Europe, puis dans le monde. Ces événements, dont la mémoire est encore vive en Normandie, ont fait naître tout particulièrement ici un grand besoin de paix. Aujourd’hui, dans le sillage du Forum mondial Normandie pour la Paix, organisé par la Région Normandie, Normandie Attractivité célèbre le 6 juin à travers cette valeur universelle, en proposant à tous de s’y associer à travers un Pique-nique pour la Paix.

C’est le cas notamment à Evreux où le Comptoir des Loisirs et un ambassadeur de Normandie Attractivité joignent leurs efforts pour organiser, le 6 juin, un vaste pique-nique pour la Paix sur les bords de l’Iton. Rencontre avec Marion Hossin, du pôle promotion animation et Frédéric Ferdinand, ambassadeur ébroïcien.

Comment en avez-vous entendu parler ?

Marion : Le CRT (Comité Régional du Tourisme ndlr) Normandie basé à Evreux avait proposé l’année dernière un pique-nique dans ses jardins. Je n’avais pas pu y assister prise par d’autres engagements…

Frédéric : J’étais présent lors d’une place des Normands au Comptoir des Loisirs à Evreux où Normandie Attractivité expliquait son concept et son projet. Ils ont soumis l’idée d’organiser, pour la 2ème année, un pique-nique pour la Paix. Je trouvais originale cette idée de rassembler tous les Normands autour d’un pique-nique. C’est pour cela que j’ai voté présent, et je me suis dit pourquoi ne pas essayer de l’organiser avec le Comptoir des Loisirs à Evreux, et les ambassadeurs présents sur le département de l’Eure.

Qu’est-ce qui vous séduit dans cette initiative ?

Marion :  L’idée de fédérer les habitants à un même moment est ce qui m’a le plus séduite d’autant que nous disposons d’un lieu idéal en bord de rivière au cœur de la ville. Les habitants viendront pique-niquer à table mais pourront aussi comme à leur habitude pique-niquer au bord de l’eau…

Frédéric : Ce qui m’intéresse, c’est de fédérer les Normands « hauts et bas » autour d’un pique-nique fédérateur, d’une idée commune. J’ai envie de participer à l’ouverture de la Normandie sur le monde, mais aussi à l’ouverture de la ville d’Evreux, sur le reste de la Normandie ! Et puis je trouve ça sympa, notamment que les nouvelles générations, à qui on explique le Débarquement, qui voient les cérémonies à la télé… puissent rejoindre et participer à un évènement dans leur ville. Quand on parle du 6 juin, on pense tout de suite aux plages du Débarquement, mais désormais, on pourra également penser aux Pique-Niques pour la Paix, organisés dans toutes les villes de Normandie ou par les Normands aux quatre coins du monde.

A qui cela s’adresse ?

Marion : À tous ! Nous avons déjà sollicité les écoles élémentaires nous allons associer les associations d’anciens combattants et bien sûr les usagers de la ville !

Frédéric : Oui, cela s’adresse à toutes les personnes qui veulent passer un bon moment autour des berges de l’Iton, sur Evreux, en plein cœur de ville, à côté de tous les monuments historiques qui ont été bombardés. Nous avons déjà quelques écoles intéressées pour participer, et nous allons faire le tour des bureaux des étudiants, dans les lycées, les universités…

En quoi la Normandie est-elle légitime à organiser un Pique-Nique pour la Paix ?

Frédéric : C’est la Normandie qui a accueilli le Débarquement. Nous sommes dans le top 5 des régions citées à travers le monde, nous sommes connus pour cela. Les gens nous connaissent pour le Mémorial de Caen, pour les plages de Deauville, pour Jeanne d’Arc à Rouen… il y a plein de choses qui font de la Normandie une région monde, c’est donc normal de s’emparer de cet évènement. Si on parle du Pique-Nique pour la Paix, quand on sait le nombre de personnes tuées sur les plages de Normandie, cela a du sens. C’est cohérent.

Marion : Oui, la Normandie est légitime tout comme beaucoup d’autres régions et pays dans le monde qui ont subi les affres de la guerre… Les blessures et cicatrices sont profondes et restent ancrées chez bon nombre de nos habitants et concitoyens. La Normandie est connue dans le monde entier pour des actes de violence avec le Débarquement mais aussi avec cette idée d’américains sauveurs… alors incarner aujourd’hui la paix est un bel engagement pour le futur.

Le mot de la fin ?

Frédéric : Nous sommes vraiment dans le cœur de ville à côté d’une balade qui s’appelle l’Iton où on peut déambuler, avec un beau panorama. Nous invitons tous les gens qui ont envie de fêter l’évènement avec nous et qui se retrouvent dans les valeurs de paix et d’humanisme.

 

Vous souhaitez rejoindre cette initiative ? Organiser un Pique-Nique pour la Paix dans votre ville, dans votre entreprise, avec vos amis ou tout simplement avoir de plus amples renseignements ?

Contactez-nous : e.bonnet@normandie-attractivite.fr ou r.saunier@normandie-attractivite.fr