Sélectionner une page

Le site de Schneider Electric au Vaudreuil, vitrine de l’industrie du futur


Le site de Schneider Electric au Vaudreuil, vitrine de l’industrie du futur

Leader mondial de la gestion électrique et de l’automatisation, l’entreprise Schneider Electric, implantée dans plus de 100 pays, a lancé un programme de transformation digitale sur ses sites de production. Le premier à profiter de cette transformation innovante est celui du Vaudreuil, dans l’Eure, l’un des 7 sites normands. Une démarche récompensée par le label « Vitrine Industrie du Futur », décerné par l’alliance Industrie du Futur.

Inauguré le 3 avril dernier, le site Eurois, créé en 1975, assure trois activités pour le spécialiste mondial de la gestion électrique : assemblage de contacteurs, fabrication de contacts d’argent et assemblage de variateurs de vitesse.

Réalité augmentée, internet des objets, bâtiment et machines connectés, cobotisation – robotisation et collaboration -, logiciel de lean facturing, véhicule de guidage automatique, cybersécurité… le site normand a opéré une vaste transformation de ses process, amenant les 360 salariés à réinventer leur relation à la machine. Les objectifs ? Gain de productivité, compétitivité, sécurité des collaborateurs, réduction de la facture énergétique et gestion en temps réel de la ligne de production.

100 sites supplémentaires devraient suivre d’ici 2020.

Reportage exclusif dans une usine bien gardée.

  • Musique : Bridgeport de Lee Rosevere