Sélectionner une page

Maison Berger : plus d’un siècle de savoir-faire


Maison Berger : plus d’un siècle de savoir-faire

Créée en 1898 par Maurice Berger, préparateur en pharmacie, comme système de désinfection de l’air, la Lampe Berger est aujourd’hui un objet d’art et de décoration à part entière. Plongez, en vidéo, dans les coulisses de cette entreprise installée dans l’Eure depuis 1975.

Tout commence en 1898 : à la suite de fortes épidémies, Maurice Berger, préparateur en pharmacie, met au point un système de désinfection de l’air. Un « diffuseur fumivore hygiénique » qui deviendra la célèbre Lampe Berger.

Initialement destiné aux hôpitaux et aux morgues, l’objet trouve vite sa place dans les foyers, tant pour assainir l’air intérieur que pour détruire les odeurs désagréables.

« La lampe Berger a 3 caractéristiques importantes qui constituent le patrimoine du produit et de l’entreprise aujourd’hui. D’une part, elle parfume et elle purifie. Les deux autres composantes sont son design et des parfums très élaborés »,  explique Olivier Sillion, président de Maison Berger Paris.

Dès les années 20, la lampe devient un objet d’art et de décoration à part entière. La société travaille avec des manufactures et designers de renom tels que Lalique, Baccarat, Gallé… et, plus récemment, Chantal Thomass, Inès de La Fressange, ou encore Lolita Lempicka.

Aujourd’hui Maison Berger Paris, la société a souhaité valoriser son patrimoine exceptionnel avec l’ouverture d’un musée, dans lequel 150 modèles, issus des 3000 pièces du Conservatoire, sont exposés.

« C’est un savoir-faire très ancien, en particulier sur le brûleur catalytique, on le perpétue de génération en génération, de salarié en salarié, avec des équipes qui le maîtrisent bien et le connaissent depuis fort longtemps », stipule le président.

Chiffres clés :

L’entreprise fabrique entre 3000 et 4000 lampes par jour.

Chaque année, 800 000 lampes sont vendues dans le monde entier. Les produits de l’entreprise sont distribués dans une soixantaine de pays dans le monde.

En 1975, l’entreprise s’installe à Grand-Bourgtheroulde, dans l’Eure.

Musiques :

Connecting Rainbows – Mac Leod

Vlad Gluschenko – Time