Sélectionner une page

Mes Souliers Sont Rouges : retour aux racines


Mes Souliers Sont Rouges : retour aux racines

Après 28 ans de carrière entrecoupée de deux pauses, Mes Souliers Sont Rouges est de nouveau sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des Normands ! Le groupe de folk alternatif, né à Caen en 1991, a connu un succès grandissant au fil des années. Après un millier de concerts à travers le monde et plus de 250 000 disques vendus, les musiciens sortent un 7ème album teinté de chansons et de sonorités normandes. Ils se sont produits sur la scène de la Région Normandie, à l’Armada, le jeudi 13 juin 2019.

Des musiques festives aux sonorités irlandaises, québécoise et cajuns (acadiens de la Louisiane), depuis près de 28 ans, Mes Souliers Sont Rouges fait danser les foules. Au fil des ans, le groupe a trouvé son public « intergénérationnel et fidèle », ravi de découvrir Ce qui nous lie, son dernier album.

 

 « On a fait une pré-tournée d’une trentaine de dates en 6 mois, c’était un régal de retrouver le public. Aujourd’hui, c’est compliqué de faire un album, ça coûte cher. On s’est servis des réseaux sociaux et d’une plateforme collaborative pour faire un test. On a eu la chance de récolter 33 000 euros, c’était vraiment inespéré » (Gullivan – fondateur du groupe)

 

Ce nouvel album se compose de 12 titres dont 7 issus du patrimoine normand. Le groupe s’est intéressé au répertoire collecté sur le territoire, par l’association La Loure, située à Vire, dans le Calvados. De véritables « trésors et pépites » qui ont beaucoup inspiré les musiciens.

 

« Récemment, nous avons rencontré une grand-mère de 97 ans, du côté de Saint-Pois. Madeleine nous a chanté 3 chansons, j’en ai des frissons rien que d’en parler. Elle a transmis quelque chose que sa grand-mère lui avait elle-même transmis en allant au champ »

 

Afin de reconstituer le groupe, 3 musiciens multi-instrumentistes (Jacky Beaucé, Simon Leterrier et Efflam Labeyrie) ont rejoint Gullivan et Deny Le François, durant l’été 2017. La formation se produira au Zénith de Caen le 5 octobre 2019.

 

Plus d’infos ici : https://souliers-rouges.com/