Sélectionner une page

Pique-nique pour la Paix : Merci à tous !


Pique-nique pour la Paix : Merci à tous !

Encore plus que l’an passé, les Normands et amoureux de la Normandie se sont mobilisés toute la journée du 6 juin pour célébrer la Paix en cette date symbolique.

De Séoul à Mooréa en Polynésie française, les Pique-niques pour la Paix ont fait le tour du monde, et de Normandie, d’Evreux à Jullouville, de Saint-Sulpice-sur-Risle au Havre, en passant par notre grand pique-nique caennais, ils ont fait le tour de Normandie. Revivez avec nous quelques-uns de ces beaux moments de partage !

Cette journée du 6 juin aura commencé dès 3h du matin, heure normande. A Séoul, c’est déjà l’heure des préparatifs : « meilleurs aux pommes pour un pique-nique entre soleil et pluie à l’heure du déjeuner. »

Un des clubs pionniers d’ambassadeurs de Normandie Attractivité, toujours au rendez-vous !

A 5h30, la Normandie est encore endormie, mais le soleil de la Wolgan Valley (à 2h de Sydney) brille déjà et offre un paysage très agréable à notre ambassadrice Juliane, qui profite de ce pique-nique pour faire découvrir la Normandie et ses produits à ses collègues australiens.

Ils étaient 10 et sont désormais conquis par notre belle région !

A 9h, la Corée du Sud n’a pas dit son dernier mot ! C’est à Busan que Franck, ambassadeur et chef du restaurant au nom évocateur « Les Planches », avait mis à la carte un spécial lunch normand en cette journée symbolique.

En Normandie

… Les premiers pique-niques de la journée s’installent doucement.

Au Havre, plusieurs étudiants décident de profiter des premiers rayons estivaux pour s’installer sur la plage.

A Rouen, la pluie laisse un peu de répit à nos ambassadeurs, réunis à deux pas des quais de Seine quelques heures avant le début de l’Armada… L’association Cité Mômes a même apporté sa banderole Normandie et sa colombe en tricot pour un pique-nique coloré !

La jeunesse normande est aussi au rendez-vous grâce aux résidences du Crous Normandie qui ont proposé des pique-niques à leurs étudiants et aux équipes sur la pause du midi : à Caen, à Rouen et au Havre.

Au même moment, juste en face sur la rive gauche, notre partenaire EDF propose un pique-nique à ses collaborateurs. Un moment convivial et une occasion de déguster les produits de la marque Saveurs de Normandie !

D’autres entreprises partenaires ont elles aussi, décidé de mettre à profit les pauses déjeuner pour partager un Pique-nique pour la Paix, et cela, aux quatre coins de la Normandie !

L’entreprise Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle aura partagé « un moment chaleureux et convivial dans la bonne humeur ! »

N’oublions pas le MEDEF qui a proposé deux pique-niques à Pont Audemer et à Agneaux. L’occasion pour ce dernier de s’associer à Handicap et Emploi pour une “pause/partages” à l’heure du déjeuner.

Tandis qu’à Colombelles et à Granville, le soleil est au rendez-vous…

Les collaborateurs de l’entreprise Ob’do ont même installé leurs nappes de pique-niques, tandis que les experts-comptables de Co-Pilotes ont sorti les tables ! Même sur les lieux de travail, les Pique-niques pour la Paix auront permis de beaux moments de convivialité et de cohésion !

A Evreux, la pause déjeuner est partagée par tous ! Sur les bords de l’Iton et grâce au soutien du Comptoir des Loisirs, une centaine d’habitants, d’ambassadeurs et même quelques écoliers profitent d’un cadre central et propice au pique-nique !

A 8000 km d’ici, le bureau de la représentation de la Normandie à Madagascar répond pour la deuxième fois à l’appel des Pique-niques pour la Paix. Bilan : 50 sourires réunis derrière la banderole Normandie Région-Monde !

A Jersey et à la Maison de la Normandie et de la Manche, c’est encore l’heure du déjeuner… sous le soleil anglo-normand !

A peine les pauses déjeuner terminées, ailleurs dans le monde c’est déjà le début de soirée. L’Australie n’est pas encore endormie et c’est à Sydney autour de notre ambassadeur Sébastien et face au célèbre opéra, qu’un pique-nique apéritif s’organise à la lumière des couleurs de la ville.

A Tokyo, c’est la première édition des Pique-niques pour la Paix et par la même occasion, la première réunion de nos ambassadeurs !

A 18h en Normandie, c’est bien le moment de déboucher quelques bouteilles de cidre…

Ambassadeurs et ambassadrices de Villers-sur-Mer, de Vatteville-la-Rue ou encore de Bernay sortent les drapeaux et débutent la soirée dans la bonne humeur !

Outre-Manche, Antoine, notre Normand autour du Monde 2018, qui a posé ses valises à Londres, profite de cette fin de journée pour réunir quelques collègues de l’entreprise Isigny Sainte Mère…

A Caen, Normandie Attractivité installe ses transats derrière la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Près de 100 personnes nous rejoignent pour une belle soirée pour la paix, aux accords de jazz manouche et aux Saveurs de Normandie.

A quelques kilomètres, sur la plage de Jullouville, l’office de tourisme Granville Terre et Mer réunit elle aussi une centaine de personnes pour un sympathique moment de partage et de jolies photos.

A 19h30, à Paris, c’est au Trocadéro qu’une quarantaine d’ambassadeurs choisissent de déposer leurs quilles de Kubb, jeu d’adresse traditionnel viking !

19h30, c’est aussi l’occasion pour nos ambassadeurs en vacances au Muy, dans le Var, de déclarer ouvert leur deuxième Pique-nique pour la Paix !

Les soirées touchent à leurs fins mais c’est sans compter sur le continent américain !

La journée commence à Yountville en Californie ; pour un pique-nique ensoleillé et particulièrement symbolique au Veterans Memorial Park, une quarantaine de Normands, fiers de compter à leurs côtés la Consule générale adjointe à San Francisco.

Il est maintenant 2h du matin, heure normande. A Montréal et à New York, il est l’heure de l’apéritif-pique-nique !

C’est face à la statue de la liberté, au Coast Memorial que nos ambassadeurs new-yorkais choisissent de se réunir pour célébrer la Paix et la riche histoire qui unit nos territoires.

Alors que nos ambassadeurs de Montréal échappent à la pluie autour d’un verre. A Bogota, c’est autour d’un diner spécialement normandisé que nos ambassadeurs se réunissent pour leur premier pique-nique pour la paix.

Nous sommes désormais le 7 juin, il est 9h du matin. Mais en Polynésie française, la soirée du 6 ne fait que commencer !

Nos ambassadeurs nous offrent des clichés enchanteurs pour le pique-nique qui aura certainement été le plus exotique, mais surtout le plus tardif.

Un grand merci à tous et rendez-vous l’année prochaine pour les Pique-Niques 2020 !