Sélectionner une page

The Roots of Music : des jeunes musiciens de la Nouvelle-Orléans pour la première fois en Normandie


The Roots of Music : des jeunes musiciens de la Nouvelle-Orléans pour la première fois en Normandie

Du 31 mai au 8 juin, 13 enfants âgés de 10 à 14 ans originaires de la Nouvelle-Orléans et membres de l’association The Roots of Music, viendront se produire en Normandie, invités dans le cadre de Jazz sous les Pommiers. L’occasion pour eux de prolonger l’expérience en rencontrant des collégiens manchois, et en jouant lors de certains évènements du D-DAY.

These images were taken on the Momenta Project New Orleans 2019: Photographing Nonprofits workshop in New Orleans, Louisiana. Photo © /Momenta Workshops 2019.

Jazz sous les Pommiers

Tous les ans, l’équipe du festival Jazz sous les Pommiers se rend au plus grand festival de jazz en Europe, le North Sea Jazz Festival, à Rotterdam. C’est à cette occasion que Denis Le Bas, directeur du festival manchois, tombe sous le charme de cette fanfare composée de jeunes adolescents : The Roots of Music. « Je les ai trouvés touchant, je voulais comprendre d’où ils venaient, on a creusé un peu, compris la démarche. » La démarche en question, menée par cette association de Nouvelle-Orléans, en Louisiane, consiste notamment à offrir de l’éducation musicale gratuite tout au long de l’année, du soutien scolaire et du parrainage à des enfants de 9 à 14 ans, tout en conservant et en promouvant le patrimoine musical et culturel unique de la ville. « Le projet est né en 2007, les fondateurs ont souhaité établir un lieu en sécurité, dédié à l’éducation, ouvert après la fin de la journée scolaire, le moment de la journée le plus sensible » explique Morgan Stewart, musicien et éducateur au sein de l’association.

Ils m’ont vraiment fait craquer, ils donnent tout ce qu’ils ont sur scène, ils sont vraiment passionnés

Une initiative née de l’esprit de l’un des fondateurs, Derrick Tabb : « il a remarqué que la musique offrait la possibilité de modifier la vie des jeunes de cette ville, et il voulait leur offrir une éducation musicale de haute qualité, ainsi que du parrainage. » Invités à se produire dans le cadre du festival Jazz sous les Pommiers à Coutances, qui se tiendra du 24 mai au 1er juin, 13 étudiants de l’association, âgés de 10 à 14 ans découvriront la France et la Normandie pour la première fois. Rythm and Blues, Jazz, Hip-hop, pop américain… dans la droite lignée des fanfares des universités afro-américaines, The Roots of Music sera notamment visible le 31 mai et le 1er juin à Coutances. « Ils seront dans l’un des quartiers de Coutances le premier jour, sur la scène dédiée aux pratiques en amateur puis ils feront une déambulation en centre-ville, dans l’esprit des défilés, le lendemain » précise Denis Le Bas.

Un projet pédagogique et citoyen

 « Notre performance au festival nous tient à cœur. On souhaite toujours être des ambassadeurs de notre ville, partager notre culture et notre musique avec un nouveau public » souligne l’éducateur américain. Même enthousiasme de la part de l’équipe du festival normand, qui a pu mettre en place le projet avec le soutien de la Région, dans le cadre de Normandie pour la Paix. « On s’est dit qu’ils avaient toute leur place sur le festival : d’une part, nous accueillons des fanfares depuis longtemps, mais une fanfare d’enfants, c’est plutôt rare, et d’autre part, c’est également un clin d’œil au 75ème anniversaire du Débarquement : plutôt que d’inviter un orchestre militaire, accueillir des enfants qui seront les adultes de demain, c’est symboliquement plus fort. »

Pour nous, cela va au-delà de la notion de concert, c’est un projet pédagogique et citoyen qui donne du sens

Au-delà de leur participation au célèbre festival coutançais, The Roots of Music profitera également des diverses cérémonies organisées dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement : visite du Mémorial de Caen, concert à l’hôpital Mémorial de Saint-Lô… « Il y aura des collaborations avec des musiciens étudiants à Mortain et à Périers. On va également visiter le Mont Saint Michel, Omaha Beach… Pour nous, ce voyage est une opportunité magnifique pour que nos étudiants puissent visiter des lieux nouveaux et ainsi découvrir d’autres cultures. Tout le monde est hyper excité et attend avec impatience ce voyage » s’enthousiasme Morgan. Et comme le projet est bien ficelé, les jeunes Américains rencontreront plusieurs collégiens du département. « Les inviter sur une semaine avec des concerts du festival, des manifestations pour le 75ème et des rencontres avec des jeunes de leur âge, cela paraissait être un projet assez solide, avec du sens » souligne Denis Le Bas.

Tout le programme de The Roots of Music est à découvrir ici : https://www.jazzsouslespommiers.com/the-roots-of-music-memory-tour/

Découvrez également l’ensemble de la programmation du festival Jazz sous les Pommiers ici : http://www.jazzsouslespommiers.com/

These images were taken on the Momenta Project New Orleans 2019: Photographing Nonprofits workshop in New Orleans, Louisiana. Photo © /Momenta Workshops 2019.