Sélectionner une page

Un centre de notoriété mondiale dans l’Orne


Un centre de notoriété mondiale dans l’Orne

 

En septembre 2018, une nouvelle plateforme collaborative d’essais matériaux et sismiques a vu le jour sur le campus d’excellence de Normand’Innov situé à Caligny dans l’Orne, près de Flers.

Ce dispositif vient compléter le matériel de pointe déjà présent au CED (Centre d’Essais Dynamiques) et consolide ainsi sa notoriété mondiale.

Depuis 2012, le centre d’essais teste notamment la résistance de structures pour les constructeurs automobiles, aéronautiques et de la défense.

Financé par la Région Normandie, le Conseil Départemental de l’Orne, et la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers, le centre est géré par la CCI Ouest Normandie (délégation de service public). Il est le seul laboratoire indépendant au monde accrédité pour la validation des sièges d’avions et d’hélicoptères.

La plateforme met à disposition : un laboratoire de crash-tests composé d’une catapulte inverse de dernière génération la plus puissante d’Europe, et de deux bancs vibrants 6 axes, pour tester l’usure des équipements lors de simulations longues distances, qu’elles soient climatiques ou acoustiques (détection de bruits parasites).

Afin d’élargir son activité vibratoire, le CED a équipé sa plateforme en 2018 d’un nouveau banc d’essais très forte charge (jusqu’à 2T contre 1T pour les autres), et pouvant répondre aux exigences de « tenue aux séismes ».

La nouvelle plateforme accueille également un laboratoire très performant d’analyse matériaux (observation, analyse mécanique, chimique, tribologie ou science du frottement et traitement thermique). Avec ses nouveaux équipements, le CED est devenu l’un des centres d’essais les plus performants d’Europe.